Chroniques

Retrouvez toutes les Chronique parues dans le quotidien "La Liberté" ici.

7. Antonin négocie tout

Antonin à 13 ans. Il est en conflit régulier avec ses parents. Il a développé l’habitude d’obtenir ce qu’il désire en argumentant à n’en plus finir. Même quand ses parents ne sont pas d’accord, il réussit souvent à les faire changer d’avis. Le climat familial est devenu difficile car il discute toutes les règles. A l’heure du repas, il négocie pour manger devant la télé, laisser la musique à tue-tête ou ne pas vider le lave-vaisselle. A quatre heures,  il parlemente pour repousser le moment de devoirs, finir la plaque de chocolat ou jouer à la Wii,… un climat épuisant ! 

Les adolescents, quel que soit leur âge, ont besoin de limites solides et claires pour être accompagnés pendant cette étape. Dans leur évolution, leur besoin naturel d’opposition et d’affirmation rend l’application de ces limites plus difficile. La remise en question, la négociation des règles par l’adolescent prend habilement sa place et leur talent sur ce plan là est incontestable! Aussi la négociation de certains accords avec les adolescents est-elle une part intégrante de l’autorité et très bénéfique à l’ensemble de la famille. Pourtant, certaines règles ou directives sont et restent non négociables. Pour les parents d’Antonin, la question à se poser avant toute discussion est : est-ce négociable ou pas?  La manie qu’Antonin a développée, le « tout négociable », est inconfortable pour tout le monde y compris pour lui.  D’abord, il n’apprend pas suffisamment à gérer ses frustrations et à tenir compte des autres. Ensuite, il risque de continuer à négocier non plus pour la satisfaction de ses besoins, mais pour tester l’étendue de son pouvoir ! 

Les parents d’Antonin sont plus clairs. Cette semaine, ils ont fait passer leur message, avec leurs mots. Dans la vie, il y a des choses que l’on doit faire, certaines nous plaisent et d’autres pas. Si je te demande de mettre ton assiette dans la machine ou de vider le lave vaisselle, c’est une directive que je ne veux pas négocier, mais que j’ai décidé en tant que parent. Pour d’autres décisions, ils veulent bien écouter les arguments de leur fils et chercher un accord commun.