Chroniques

Retrouvez toutes les Chronique parues dans le quotidien "La Liberté" ici.

8. Devenir moins intéressant

Pas facile d’accepter de devenir moins intéressant pour nos enfants qui grandissent et qui trouvent progressivement leur capacité de se réjouir à l’extérieur de la famille ! Il n’y a pas si longtemps, une sortie au zoo de Servion suscitait l’enthousiasme général, aujourd’hui ces mêmes enfants n’y voient qu’une ennuyeuse obligation familiale ! Les parents de Pauline et Amélie, 13 et 15 ans, ne sont pas les seuls à souffrir de cette situation, de nombreux parents se sentent démunis face au besoin de distance manifesté par les jeunes gens de cet âge.

Avec l’adolescence les besoins changent, les goûts, les envies se modifient. Ce qui nous paraît passionnant peut leur paraître très ennuyeux. Pauline et Amélie ont besoin, à leur façon, de se démarquer de la famille, de décider partiellement de leur temps libre pour s’adonner à des activités qui leur plaisent ou pour retrouver des amis de leur âge.

Lorsque les parents saisissent cette occasion pour penser un peu plus à eux, recommencer une activité sportive, un loisir, ou simplement se consacrer un peu plus de temps, l’attention n’est plus seulement braquée sur le jeune. Ainsi d’une part l’enfant peut prendre un peu plus d’autonomie sans se sentir coupable, et d’autre part le parent peut laisser grandir son enfant avec plus de sérénité.  Voilà bien longtemps que la maman de Pauline et Amélie rêve de prendre des cours de théâtre et leur père de renouer avec la course à pied. Ils adorent aussi faire de longues marches en montagne. C’est peut-être le moment de s’y mettre !

 Même si l’adolescent les accueille rarement positivement, il ne s’agit pas de renoncer, mais de revoir les sorties avec les ados d’une manière réaliste. Une passion commune, un cinéma ou une partie de tennis peut convenir aux parents et aux enfants et permettre de partager un moment où chacun y trouvera du plaisir, sans caractère obligatoire. Ainsi par exemple, après une belle ballade en montagne en couple ou avec des amis, sans essuyer les grognements des adolescents, un jeu de société réunira toute la famille pour un moment de plaisir partagé !