Chroniques

Retrouvez toutes les Chronique parues dans le quotidien "La Liberté" ici.

11. Blessure d'amitié

Jasmine a 14 ans et depuis quelques temps elle ne va pas bien. Elle est très triste et irritable. Ses parents sont inquiets pour leur fille et se demandent ce qui lui cause tant de soucis. «  Ce pourrait être cette histoire avec son amie, mais être si malheureuse pour une affaire de copine, ce n’est pas normal », se disent-ils.

Après avoir écouté attentivement Jasmine, ils comprennent qu’elle s’est sentie trahie par sa meilleure amie et qu’elle éprouve beaucoup de difficultés à se remettre de cet événement. Elle s’est sentie trahie par celle à qui elle confiait tout, tout ce qui lui arrivait, tout ce qu’elle ressentait et qui lui passait dans la tête. Et voilà qu’elle ne peut plus lui faire confiance ! Elle est très malheureuse et ses parents désemparés par l’ampleur de ses sentiments.

Tout au long de la vie, l’amitié est une valeur importante et particulièrement à l’adolescence. A cet âge, le jeune est en train de se séparer de sa famille pour construire sa propre identité. Il se construit progressivement de nouveaux liens. L’ami est la personne qui permet de trouver un cocon sécurisant en dehors de la famille et de vivre les valeurs fondamentales telles que la confiance, la fidélité, le partage. L’amitié offre des repères rassurants, nécessaires à la croissance. Durant l’adolescence les nombreux changements font aussi que parfois un ami de longue date ne correspond plus à celui dont on a besoin.

Une rupture, une trahison en amitié provoque une blessure et des émotions fortes et diverses : colère, peur, tristesse,… Les chagrins d’amitié existent et peuvent être aussi douloureux que les chagrins d’amour. Après une déception en amitié, ce que ressent Jasmine est tout-à-fait normal. Elle a besoin de temps pour accepter la situation et oser peu à peu, avec le soutien de sa famille et de ses autres amis, retrouver la confiance suffisante pour renouer de nouvelles amitiés.