Chroniques

Retrouvez toutes les Chronique parues dans le quotidien "La Liberté" ici.

13. Les parents se séparent

Comment expliquer à nos enfants que nous allons nous séparer ? Quand leur parler, que leur dire, comment leur éviter d’avoir mal ? De nombreuses questions tourmentent les parents de Juliette et Magali, 9 et 7 ans. Tous deux souffrent et cherchent à épargner leurs filles au maximum.

Différents aspects peuvent soutenir enfants et parents dans cette étape : on peut d’abord expliquer la situation aux enfants en précisant qu’il s’agit d’une décision difficile, mais réfléchie et mûrie, et leur laisser un peu de temps pour commencer à accepter la réalité. Ainsi, ils peuvent imaginer et se projeter dans leur nouvelle vie avant que la séparation ne soit effective.

Les parents  de Magali et Juliette peuvent également être attentifs à donner à leurs filles des informations vraies sur ce qui se passe, sur comment la vie va s’organiser ensuite, les encourager à poser toutes les questions qu’elles ont besoin et y répondre de manière adaptée à leur âge. Toutefois, il s’agit de partager avec elles uniquement ce qui les concerne. Pour le reste, c’est aux adultes de trouver du soutien pour eux, en dehors des enfants. Magali et Juliette peuvent être aussi encouragées à en parler avec des amies ou des membres de la famille. 

Si les émotions des enfants sont permises et entendues, Magali et Juliette pourront partager leurs souffrances et réussir à mieux surmonter cette période. Au moment de la séparation, les enfants ressentent tour à tour de la tristesse, de la colère, de la peur, de la culpabilité…Souvent les enfants se sentent coupables ou responsables. Juliette et Magali pourraient être rassurées en entendant qu’il n’y a rien qu’elles ont fait ou dit qui a provoqué la séparation, ni rien qu’elles auraient pu faire pour l’éviter.

Le besoin principal de l’enfant est de continuer à pouvoir aimer ses parents tout autant les deux. C’est bien le couple, mari et femme qui se quitte, une maman, un papa, le reste pour toujours. La forme change, l’amour ne diminue ou ne s’arrête pas. Si les parents ne critiquent pas l’autre parent en présence des enfants, ils leur permettent de continuer à les aimer tous les deux sans être dans un tiraillement douloureux. Ainsi les liens de complicité et d’amour pourront se poursuivre malgré la séparation.