Chroniques

Retrouvez toutes les Chronique parues dans le quotidien "La Liberté" ici.

3. La puberté

Depuis peu, Laure 11 ans, s’enferme dans la salle de bains, se cache quand elle se change et repousse violemment sa petite sœur. Elle ne veut plus qu’on la voit nue, elle se trouve trop grosse, elle se désole des petits boutons sur son front. Si sa maman lui dit que ce ne n’est rien, que ça ne se voit vraiment pas,  elle s’énerve et s’emporte en criant que personne ne la comprend. Un peu plus tard, elle chante à tue-tête dans sa chambre. L’instant d’après, elle fond en larmes parce qu’on ne l'a pas attendue pour commencer une partie de cartes. Laure est aussi devenue très insolente et ne supporte plus que ses parents lui disent ce qu’elle doit faire. Les parents de Laure s’inquiètent, que lui arrive-t-il ? 

 

Grandir à 11, 12 ou 13 ans, c’est d’abord le corps qui se transforme à toute allure et pas toujours harmonieusement. Les changements sont brusques et surprenants, perçus comme trop précoces ou trop tardifs et pas toujours conformes aux standards de mode de notre société. L’enfant n’est souvent pas préparé à ces modifications. Grandir, c’est aussi vivre des transformations psychiques. Tout comme le corps, l’esprit se transforme : la façon de penser, de parler, de réagir. 

 

Le jeune se retrouve en face d’une image de lui qu’il doit apprivoiser, apprendre à aimer. Si certains changements sont souhaités et bienvenus d’autres provoquent des craintes, notamment celle de ne pas être comme les autres. Durant cette période, le jeune est vulnérable et soucieux de la conformité, il est traversé par des émotions de toutes sortes.

 

Tous ces changements sont normaux, ils font partie de la puberté et sont dus à un important bouleversement hormonal. Ils varient d’un jeune à l’autre, plus rapides chez certains et plus lents chez d’autres. Progressivement tout s’équilibre et le corps s’harmonise. Pendant cette période la communication devient parfois plus difficile. Comme l’enfant est en pleine transformation, ses parents ont par moments l’impression de ne plus le reconnaître.

 

Laure ne se comprend pas vraiment non plus, elle se pose beaucoup de questions et se demande si elle est normale. Laure a besoin d’être informée, qu’on lui explique clairement ce qui se passe et va changer en elle. Elle a besoin d’être rassurée, écoutée  et surtout  que l’on ne se moque pas d’elle. Ainsi elle va apprendre à découvrir et aimer celle qu’elle en train de devenir…